Nous prions dès lors que nous nous adressons à Dieu directement. La prière est une relation avec lui où nous lui exprimons notre joie (par la louange) nos demandes ou simplement par laquelle nous passons un moment de qualité avec Dieu.
La prière prend une forme différente selon le temps, les lieux, les occupations et préoccupations de chacun, la culture et les expériences vécues. La prière peut naître spontanément avec des mots de tous les jours ; elle emprunte également ceux des Écritures. Elle peut être personnelle ou communautaire.
Foire aux questions :
Dieu nous répond toujours
Souvent, le dialogue avec Dieu est surtout fait de silence, ce qui n’est pas très gratifiant. Nous lui parlons avec nos mots ou bien nous sommes simplement là, lui donnant du temps gratuitement, et Il répond toujours.
Le plus souvent, sa réponse va prendre la forme d’un don spirituel : force, joie, confiance, ou meilleure compréhension des événements, discernement facilité… Il peut nous répondre directement ou par notre lecture priante de la Bible.
Sainte Thérèse nous dit que c’est dans le silence que l’on se rend disponible, qu’en s’abandonnant avec confiance et foi, on peut s’approcher de Dieu.
Le Notre Père
Notre Père, qui es aux cieux,
que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne,
que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour.
Pardonne-nous nos offenses,
comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés.
Et ne nous laisse pas entrer en tentation
mais délivre-nous du Mal.
Amen

Prier seul ou en groupe ?
En effet, quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là, au milieu d’eux. (Mt 18,20)
Demeurez en moi, comme moi en vous. De même que le sarment ne peut pas porter de fruit par lui-même s’il ne demeure pas sur la vigne, de même vous non plus, si vous ne demeurez pas en moi. (Jn 15,4)
Prier seul
C’est possible, c’est même conseillé ! Quel est celui ou celle qui n’entretient pas une amitié en passant du temps avec son ami ? Pour la prière c’est la même chose. La prière personnelle quotidienne est donc aussi importante que la messe !
Prier le matin :
– Tracez sur vous le signe de croix. Demandez à l’Esprit Saint de vous aider à prier – pourquoi pas avec un chant) puisque « Nous ne savons pas prier comme il faut. L’Esprit lui-même intercède pour nous » (Rm 8, 26)
– Lisez l’Évangile du jour grâce à l’application ou au site AELF.
– Faites silence pour laisser le texte devenir pour vous Parole de Dieu : en quoi vous rejoint-il ? Apporte-t-il la paix, ou des questions, ou un éclairage ? Dieu vous parle. – Vous pouvez aussi prendre un temps pour contempler la Croix, le visage de Jésus ou une belle image qui vous parle de Dieu.
Prier le soir - la prière d'alliance :
1. OUI. Je me mets en présence de Dieu : signe de Croix, silence, lecture de la Parole…
2. MERCI. Je rends grâce pour ce qui a pu se passer dans ma journée (même les épreuves)
3. PARDON. Je reconnais mes péchés.
4. S’IL-TE-PLAÎT. Je confie mes intentions de prière.

La prière des "heures"
L’Église propose aussi de prier « la liturgie des heures » qui est une manière de vivre le temps des journées sous le regarde de Dieu.
Prière du matin (Laudes) ou du soir (Vêpres et Complies) sont codifiées pour permettre aux chrétiens de toutes conditions et de tous pays de prier avec les mêmes mots.
La bible et les psaumes dans ta poche
Rosario, Youpray, AELF : de nombreuses propositions aident à prier chez soi ou avec des proches. Trouve celle qui te convient !
Prier à plusieurs
« Quand deux ou trois sont réunis en mon Nom, je suis au milieu d’eux » (Mt 18, 20).
Depuis les débuts de l’Église, les chrétiens se réunissent pour prier. Cette prière communautaire peut prendre plusieurs formes.
L'assemblée de louange chaque lundi à Saint- Maurice ou à Saint-Pierre, chaque mardi dans la chapelle de l'ICP (communauté du Chemin Neuf).
Rejoins un groupe de chrétien pour louer Dieu !
Contact : Claire 06 15 02 28 02 ou Marie-Diane 06 33 67 88 51